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Projet éducatif local

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Après une large concertation et la mise en place de nombreux groupes de travail, le Projet Educatif Local a été lancé en mairie le 9 juin 2011.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Représentants d’associations, de parents d’élèves, directeurs d’écoles et de collèges, élus, animateurs de l’accueil de loisirs, représentants de l’Etat, ils avaient tous rendez-vous à la mairie le 9 juin dernier afi n de valider la première grande étape du Projet Educatif Local de la commune. Ces acteurs locaux, constitués en comité de pilotage, ont travaillé ensemble pour coordonner l’action éducative en direction des jeunes de 3 à 25 ans et de leurs familles.
 

Le but de ce projet était de :

  • recenser les off res et les besoins au niveau de la jeunesse afi n d’anticiper les actions prioritaires à mener à court et moyens termes
  • coordonner les actions, les optimiser, innover,
  • favoriser le développement des projets et adapter les réponses.

Trois axes principaux 

S’appuyant sur une vie associative pacéenne très riche et sur un réseau et des partenariats déjà existants, des groupes de travail ont été mis en place. Les échanges ont été nombreux et féconds, des problématiques ont ensuite émergé.
Le projet commun a alors abouti à la défi nition de trois axes principaux :

  • un projet passerelle pour les 10-14 ans,
  • des actions sur « l’ouverture au monde des jeunes Pacéens »
  • des actions en faveur de « l’environnement et de la citoyenneté »

Avec l’application de ce Projet Educatif Local, la politique de la jeunesse sur la commune prend une nouvelle dimension. Elle se concrétisera par la mise en place de nombreuses actions (semaine des arts enfants, échanges intergénérationnels, pédibus…).

 

> A Télécharger

 Projet éducatif local

Bilan du PEL 2012

Bilan du PEL 2011

 

Les membres du comité de pilotage

 

 

 

Josette Le Gall, adjointe affaires scolaires et jeunesse :  « la jeunesse au coeur de nos préoccupations»

La jeunesse a fait l’objet de nombreuses réflexions et concertations au cours de ces derniers mois et plusieurs actions ont été menées notamment dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. Un Projet Educatif de Territoire (PEDT) est en cours d’élaboration en concertation avec les partenaires de la communauté éducative de la ville, il permettra de définir les grandes orientations cadres pour la mise en place des animations. Toujours dans cette volonté de concertation, les horaires des écoles publiques ont été discutés et revus lors du comité de pilotage du 26 février.

L’extension de l’espace le Goffic permettra aux jeunes 10/14 ans de s’approprier de nouveaux espaces

L’encadrement des 10/14 ans, intégralement financé par la commune, est confié à la MJC dans le cadre d’une convention de partenariat. L’extension de l’espace Le Goffic permettra en effet aux jeunes 10/14 ans d’évoluer dans un espace d’activités de 50 m². Ce nouveau lieu contribuera à enrichir et à diversifier les activités que les animateurs de la MJC mettent en place. Le secteur jeune de la MJC connaît un fort développement, grâce notamment à la qualité des actions mise en place par les animateurs.
Ces nouveaux locaux s’inscrivent dans cette perspective d’évolution. Les salles d’exposition, de spectacle et l’espace multimédia contribueront également à garantir le meilleur accueil possible à ces jeunes. Cette perspective doit notamment s’inscrire dans le cadre du PEDT.

Quelle sera la vocation du PEDT ?

Ce projet doit définir les grandes orientations pédagogiques en direction des enfants maternels, élémentaires et aussi des adolescents. Il s’agit d’assurer une continuité, une cohérence éducative. Ce projet fera l’objet d’une signature quadripartite avec l’Education Nationale, la CAF, la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) et la ville de Pacé. Le PEDT comprend aussi un volet très important sur l’organisation des temps périscolaires auxquels participent d’ailleurs les animateurs de la MJC, de l’école de musique et du COP dans le cadre d’un partenariat. Il est élaboré en concertation avec les membres du comité de pilotage au sein duquel siègent les représentants de parents, d’enseignants, d’associations, des partenaires institutionnels et d’élus.

La réforme des rythmes scolaires a été mise en place au mois de septembre 2014 sur les écoles publiques, qu’est-ce qui a changé ?

Un large choix de Temps d’Activités Périscolaires a été mis en place dans les écoles publiques et les retours sont positifs notamment en ce qui concerne la qualité des activités. Les changements d’horaires des temps d’enseignement ont été rediscutés dans le cadre des comités de pilotage et les horaires ont été modifiés afin notamment de finir l’école toujours à la même heure.
Les horaires pour la prochaine rentrée sont les suivants :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 8h30 à 11h50 et 13h50 à 15h40.
Mercredi : 8h30 à 11h50

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